La différence entre l’autisme féminin et masculin
L’autisme est plus accepté chez les femmes que chez les hommes à cause des normes sociales. Des errances diagnostiques voient le jour quant à la différence de ces femmes.
L’autisme avec une déficience intellectuelle touche en moyenne 4 fois moins les femmes que les hommes. Sans celle-ci, il touche 1 femme pour 9 hommes.
Cependant, les caractéristiques les plus développées ne sont pas les mêmes.
Les hommes sont reconnus plus violents et sujets à des crises alors que les femmes sont plus calmes. De plus, les femmes sont socialement autorisées à se prendre de passion pour des choses, alors que les hommes ayant une grande passion sont vus comme anormaux. Prenons pour exemple un homme pris de passion pour les métros et une femme éprise pour les chevaux. Ces deux obsessions sont du même ordre et pourtant ne sont pas vues du même œil.
Errance diagnostique
Ces normalisations des obsessions chez les femmes nuisent au diagnostic de l’autisme. En effet, un nombre important de femmes se font diagnostiquer très tard comme ayant des troubles du spectre autistique car leur comportement était socialement acceptable. Chez un homme autiste, la manifestation de violence forte, en plus de l’obsession, fait qu’il est plus facile de détecter ces troubles car ils nuisent à la vie sociale. De plus, les spécialistes sont rares en Belgique et poser un diagnostic est compliqué car ces comportements ne sont pas pris au sérieux.