Maltraitance des personnes âgées : les chiffres sont inquiétants

Pour la Belgique comme les autres pays du monde, le sujet de la maltraitance est bien trop sous-estimé. Mais quels sont les réels chiffres derrière ces propos ?

En Belgique « 1 aîné sur 4 dit avoir été confronté à au moins un type de maltraitance » selon Amnesty International. Ceci démontre que la maltraitance est un problème sous-estimé. L’OMS rajoute que 1 personne de 60 ans ou + sur 6 dans le monde serait victime de maltraitance mais seul 1 cas sur 24 serait signalé. » Il n’y a pas de réel chiffre sûr pour la Belgique, ce qui complique les statistiques.

Pourquoi tant de mal ?

La maltraitance recouvre beaucoup de faits différents. Il est compliqué de déterminer précisément où elle commence et où elle s’arrête… cela rend la tâche d’autant plus difficile pour les victimes de se rendre réellement compte de ce qu’il se passe et pourquoi beaucoup de gens hésitent à demander de l’aide, causant ainsi un chiffrage incomplet.

« La Belgique ne s’est pas dotée d’un plan national ou régional spécifique de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. »

Selon le KCE

Toutefois, il existe des organisations spécialisées dans le domaine de la maltraitance des personnes âgées. Elles proposent des rapports annuels. Exemple :

« L’année 2020 a vu le nombre d’ouvertures de dossiers Écoute Seniors augmenter de manière considérable. Le nombre d’appels liés à ces dossiers a quant à lui augmenté de manière proportionnelle pour s’approcher des 2000. »