Alcool, drogues et SDF : un mauvais cocktail
L’alcool et la drogue, un simple cliché lié aux sans-abris ou un vrai combat ?
Les personnes sans domicile fixe sont souvent relayées au rang de drogués et alcooliques. Mais quel est le parcours de vie de ces personnes, la rue a-t-elle exercé une influence sur la prise de substances ?
D’après des témoignages provenant de l’ouvrage « construire avec les naufragés », la constatation effectuée est que le parcours de vie influe beaucoup sur la prise de drogues et d’alcool menant à la rue.
Ainsi Pierre vit avec sa compagne, il supporte mal les conflits et disputes avec celle-ci. Il en devient agressif, submergé par ses émotions, il consomme de la drogue. Sa femme ne supportant plus la situation, part définitivement de la maison. Ne pouvant plus subvenir à son loyer, Pierre quitte le domicile et se retrouve à la rue et accro à la drogue.
D’après un constat des auteurs de l’Insee : « le rôle joué par l’alcool comme l’héroïne permet de supporter et soulager les douleurs liées à la rudesse et l’inconfort de la vie dans la rue. »
Trafic de médicaments
Il n’y a pas que l’alcool et la drogue présents dans la rue, mais aussi une autre problèmatique, comme l’addiction aux médicaments. Il y a tout un marché noir où des comprimés sont vendus à 1€ entre sans-abris.
Nouveau projet
Le projet de centre de soins intégrés pour usagers de drogues dont les SDF a été accepté. Il sera financé par le gouvernement bruxellois, ce centre verra le jour en 2026.