Soins de santé : A la croisée de la médecine et de la culture.

Au vu de la diversité croissante des patients en Belgique, il devient crucial pour le corps médical de comprendre les facteurs sociaux et culturels. Ceux-ci ont une vaste influence sur la santé. Pour y remédier, l’ASBL Culture et Santé propose des formations de 3 jours, favorisant le développement des ressources dans les situations interculturelles. La prochaine formation aura lieu le 21 mars 2022, le lieu n’a cependant pas encore été dévoilé.

Quand les compétences transculturelles s'invitent dans la médecine.
Quand les compétences transculturelles s’invitent dans la médecine.
Pixabay License Libre pour usage commercial
Pas d’attribution requise.

D’après les derniers chiffres de Statbel, 20 % de la population belge est d’origine étrangère. De plus, on indique aussi une augmentation du taux de diversité de 4,2% au cours de ces dix dernières années. Ces chiffres portent à croire que le personnel soignant est inévitablement amené à fournir des soins à des personnes issues des minorités.

Compétences transculturelles : un guide de repère pour le corps médical

Culture et santé offre des formations de littératie en santé et en compétences transculturelles pour les personnes travaillant auprès des personnes issues de minorités. Des formations qui reposent sur une pédagogie active et participative et qui a pour but de promouvoir la santé.

En Belgique, les cours de compétences transculturelles ne sont, à ce jour, toujours pas entrés en vigueur dans le curriculum vitae de nos futurs soignants. Néanmoins, ces compétences sont mises en avant sous forme de formation extra-professionnel ou encore à travers des colloques. PDF

Un tel changement de paradigme prend du temps pour se mettre en place mais cette volonté de repenser la médecine est d’ores et déjà un pas vers un avenir meilleur.