La réalité virtuelle depuis 80 ans.
La VR n’est pas si récente que ça. Elle a connu plusieurs générations avant qu’elle devienne celle que l’on connaît tous. Cette technologie ne servait pas à des buts médicaux. A l’époque la réalité virtuelle était dévouée à tout autre chose.
Aujourd’hui la réalité virtuelle peut service pour soigner les troubles cognitivo-comportementalistes, peut poser des diagnostics, et sert pour les formations. À l’époque, la technologie n’était pas suffisamment avancée pour envisager un tel traitement. Mais son histoire a très peu de rapport avec la santé mentale. La VR existe depuis plus de 80 ans grâce à Morton Heilig. La toute première machine de réalité virtuelle était conçue dans un but cinématique. C’est en 1956 que Morton, un cinéaste américain développe la machine « Sensorama ». C’est un cinéma immersif. Le mécanisme est de plonger la tête dans la machine. Les ressentis sont des sensations en rapport avec le toucher l’odorat et l’ouïe.
L’évolution des casques de réalité virtuelle.
2021, une année marquante pour la réalité virtuelle. En 2020 le chiffre d’affaires est très élevé avec 1,8 milliard de dollars. Donc une hausse de 31,7% par rapport à 2019. Cette augmentation a été avantagée par l’Oculus Quest 2, le casque VR de deuxième génération. Une estimation est envisageable. D’ici 2025, le chiffre d’affaires mondial est estimé à 6,9 milliards de dollars.