Les consommateurs, grands gagnants de l’économie de plateforme

Aujourd’hui en un clic, on commande à peu près tout ce que l’on désire. Au plus l’article arrive rapidement, au plus le client est satisfait. Qui dit client satisfait dit note positive pour la plateforme de commerce électronique et par conséquent d’autres commandes potentielles. 

Lorsque l’on se penche sur les consommateurs de plateforme de livraison de repas, 60% d’entre eux affirment que la vitesse de livraison est la plus grande variable dans la satisfaction des clients. En moyenne, le client patiente 30 minutes entre le moment où il passe commande et la réception de celle-ci. 43% d’entre eux commandent car ils n’ont pas envie de cuisiner. Pour 48% des consommateurs, la plus grande motivation pour choisir une plateforme plutôt qu’une autre est la rapidité de livraison. La rapidité de cette dernière a donc une importance capitale pour le consommateur. Les livreurs iront alors jusqu’à prendre certains risques inutiles pour livrer le client en un temps record.

Un coursier en quête d’une livraison efficace et rapide pour garantir des conditions optimales de consommation Photo de Mike Jones provenant de Pexels

Le client est roi

Le client laisse, une fois sa commande livrée, une note d’appréciation au livreur. Ce dernier, non rémunéré pour son temps d’attente n’est pas responsable des retards éventuels pris par les restaurants. In fine, c’est pourtant lui qu’on note sur la rapidité de la course et lui qui en pâtit par la suite.

Uber Eats n’impose pas un montant minimum pour passer commande, le client peut donc commander un croissant à 1,35 euros. Le consommateur a donc une grande part de responsabilité dans sa manière de consommer.