La mauvaise santé des infirmiers est-elle due à leur salaire ?
Deux infirmiers au même poste gagnent le même salaire même si l’un a une spécialisation.
En 2021, un modèle de classification des fonctions (IFIC) a été adopté dans le secteur public, modèle déjà adopté en 2018 dans le secteur privé. Les infirmiers sont rémunérés selon leur fonction et non selon leur qualification. Ce qui crée d’énormes inégalités, car cette classification ne tient pas compte de la formation, des titres, des qualifications, ni des suppléments octroyés. Alors, à quoi bon se spécialiser ?
Une rémunération qui fâche !
Les infirmiers spécialisés protestent ce modèle de rémunération. Certains ont été jusqu’à bruler leurs diplômes en signe de protestation.
CHBA: les soignants symboliquement brûlent leurs #diplômes. #IFIC #colèredessoignants pic.twitter.com/RjlMWlqMhj
— CSC Liège (@CscLiege) June 14, 2021
Selon Union4U, la classification a pour objectif de “ ‘ranger’ les fonctions de manière systématique, objectivée pour servir principalement de fondation aux systèmes de rémunération qui veulent justifier les différences salariales.” Ce barème survient alors que la santé du personnel soignant est fragilisée par des conditions de travail déplorables. Comme des horaires inadaptés ou l’absentéisme du personnel qui est l’une des conséquences de la fermeture des lits dans certains services.
Dans un climat de pandémie, où chaque hiver il y a une augmentation des hospitalisations du COVID-19, ne serait-il pas plus judicieux d’augmenter le salaire des soignants ? Afin de valoriser leur profession et susciter une attractivité du métier chez les jeunes.