Les seniors de Waterloo accèdent-ils aisément aux soins?


A l’heure où la population a une plus grande espérance de vie, Waterloo tente de faire son maximum depuis quelques années afin que les personnes âgées puissent continuer de garder une certaine indépendance et autonomie. Le monde évolue, les seniors aussi!

Quels sont les repères pour les futures générations? Qui sont les piliers familiaux? Qui sont présents pour donner un conseil juste? Les aînés. Mais être un senior, c’est également souffrir d’isolement, avoir des difficultés à accéder à certains soins de santé et des difficultés grandissantes à accomplir des tâches quotidiennes. Actuellement 20.6 % de la population Waterlootoise est âgée de plus de 65 ans. Un chiffre en constante augmentation ces 30 dernières années. Comment fait-on pour se préparer au vieillissement dans cette commune? Différents services sont mis à disposition des personnes âgées afin de leur faciliter les accès aux soins et de leur maintien à domicile.

Dans la commune de Waterloo, trois secteurs sont mis en place afin d’aider au maximum les seniors: les soins de santé, différents services afin de favoriser le maintien à domicile et de lutter contre l’isolement et enfin, les animations.

A commencer par le CPAS (Centre Public d’Action Sociale) de Waterloo et plus précisément le service SAFA (Services d’Aide aux Familles et aux Ainés). Celui-ci a créé plusieurs prestations indispensables afin de préserver le maintien à domicile des personnes âgées et permet par la même occasion de lutter contre l’isolement. Le SAFA propose entre autres le service des repas sur roues. En effet, les personnes ayant plus de 65 ans peuvent, si elles le souhaitent, commander leurs repas pour tous les jours de la semaine (également à la carte) et ceux-ci seront livrés chez eux pour plus de facilité. Qui plus est, il est possible de faire appel à une aide-ménagère ou encore une aide-familiale. L’aide-ménagère les seconde dans le nettoyage de l’habitation. Quant à l’aide-familiale, celle-ci a pour mission de favoriser une vie active au quotidien le plus longtemps possible (accompagnement pour faire les courses, se rendre à la pharmacie ou encore à la banque, …). Enfin, un dernier prestataire, mais non des moindres, le service transport. Il permet aux seniors (ou personnes à mobilité réduite), qui ont des difficultés de déplacement à garder une certaine forme d’indépendance : accompagnement aux rendez-vous médicaux, à divers magasins et sur le lieu de leurs loisirs.

L’animation pour lutter contre l’isolement.

Le secteur de l’animation est organisé par la commune elle-même. Elle propose régulièrement des spectacles à prix réduit afin que toutes les personnes âgées puissent en profiter. Par ailleurs, la commune offre la possibilité de participer à des excusions culturelles ou encore de partir en voyage une fois par an. Cette année, le programme culturel et d’animation pour les seniors de Waterloo a dû être suspendu en raison de la crise sanitaire. En temps normal, pour les seniors souffrant d’isolement, c’est l’occasion de partager un moment de convivialité et d’échange.

Ces différents secteurs ont dû faire face à une certaine adaptation en ces temps de pandémie, afin de continuer leurs activités tout en assurant la sécurité des personnes âgées. C’est le cas par exemple du service d’aides-ménagères qui lutte contre cette pandémie. Mais ce n’est pas tout, la continuité de ces prestations permet, entre autres, de lutter contre l’isolement des seniors.

Coronavirus: la ligne téléphonique Solitud’écoute renforcé (0800 47 47 88)

En Belgique, toutes les communes et les CPAS ne proposent pas tous ces services. Effectivement, ces prestations ne dépendent pas d’une obligation prévue dans les devoirs afférents à une administration communale. « Il s’agit d’une analyse distincte d’une commune à l’autre, déclare Etienne Verdin, Président du CPAS de Waterloo depuis 2001. Selon la situation sociologique, c’est à dire l’âge, la dépendance, … et la situation sociale de la commune, c’est à dire les moyens, … on se rend compte que tel ou tel service serait utile à Waterloo et pas spécialement à Saint-Gilles, et inversement. »

Un personnel compétent pour lutter contre la pandémie.

En ce qui concerne les différents services de soins, outre ceux proposés par certaines mutuelles ou des sociétés privées, la commune de Waterloo et le CPAS possèdent une maison de repos: « Le Gibloux ». Depuis le début de la pandémie, celui-ci a dû s’adapter afin de protéger au maximum ses résidents. Monsieur Etienne Verdin a attesté que les résidents avaient de la chance, jusqu’ici, aucun décès de la covid-19: le personnel est un personnel compétent , dévoué et capable de s’adapter à toutes circonstances. Malheureusement, les temps sont longs et malgré les efforts du personnel soignant, l’isolement reste dramatique. Cela n’empêche pas la maison de repos de tout de même fêter les anniversaires des résidents tout en gardant les précautions nécessaires ; ceci donnant l’occasion d’avoir une bouffée d’oxygène et un moment chaleureux.

La Wallonie ne compte pas moins de 18.9% de personnes âgées de plus de 65 ans. Ce chiffre devrait atteindre plus de 27.1% en 2071.

Fédération Wallonie-Bruxelles

« Je suis satisfait des prestations que propose notre commune, selon moi, il faut toujours s’adapter et surtout évoluer, explique humblement Monsieur Etienne Verdin. Cela évolue dans le temps, la crise de la Covid-19 l’explique dans le sens que, par exemple, le nombre de repas à domicile a fortement augmenté. On est passé de 120 repas par jour en moyenne à 150 repas par jour. » En effet, le CPAS de Waterloo a dû s’adapter quand à la demande de repas à domicile mais outre la Covid-19, ce service devra faire face à une adaptation constante. Selon le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie ne compte pas moins de 18.9% de personnes âgées de plus de 65 ans. Ce chiffre ne fera qu’augmenter dans les prochaines années et devrait atteindre plus de 27.1% en 2071. Monsieur Etienne Verdin assure que ces différents services sont en constante évolution; il est primordial d’observer les besoins des seniors et d’ensuite analyser les capacités pour arriver à une solution qui convienne à tous. Le but étant de prévoir le besoin des personnes âgées avant même qu’il ne se fasse ressentir.

Plusieurs sources de diffusion d’informations.

0800 16 210 est le numéro gratuit pour les seniors afin qu’ils puissent obtenir toutes informations dont ils ont besoins.
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Toutes ces prestations sont bénéfiques pour les personnes âgées mais le plus important reste que celles-ci soient informées de ce qui est mis à leur disposition. C’est un point que met à l’honneur le Président du CPAS de Waterloo:  » Je tiens toujours à annoncer une réponse durable à un projet, je n’aime pas les effets d’annonces qui n’aboutissent pas. Le plus important c’est de dire ce qui est fait et pas ce qui va se faire. » Afin d’informer la population waterlootoise de l’actualité de la commune, celle-ci possède son propre journal d’informations gratuites distribué dans les boîtes aux lettres toutes les semaines (le « Waterloo Info »). Ce dernier informe de tout ce qui se passe dans la commune et de toutes les nouveautés. En plus de ce journal, se trouve sur internet « Les services pour les personnes âgées en Wallonie, offre et utilisation » afin d’être informé sur ce qui est mis en place dans sa propre commune. Il est important d’informer qu’un numéro de téléphone gratuit existe pour les seniors afin qu’ils puissent poser toutes leurs questions et qu’il puissent recevoir des conseils si nécessaire. Comme source d’informations non officielle mais non négligeable, il y a « le bouche à oreille » entre voisins, amis, familles qui n’hésitent pas à prendre le temps de téléphoner et d’échanger toutes ces informations sur la commune.

« Le cheval de bataille » de la commune Waterlootoise est le maintien des personnes âgées à domicile le plus longtemps possible. Il est également important de permettre aux seniors d’avoir accès à différents domaines de soins. De nouveaux projets seront bientôt disponibles comme le service « brico-dépannage » (service qui verra le jour en fonction de l’évolution de la crise sanitaire) qui sera proposé par le SAFA afin d’intervenir pour effectuer de petits travaux de bricolage. Monsieur Etienne Verdin garanti que « efficacité » et « perdurable » sont les mots d’ordre dans la commune de Waterloo!


Pour en savoir +
Le journal de la commune de Waterloo « Waterloo Info » est disponible sur le site officiel communal.

Le site « Petit frères des pauvres, non à l’isolement des aînés », donne plus d’information concernant le numéro gratuit afin de luter contre la solitude des seniors.

Le site « Iweps » a publié une étude relative aux chiffres de l’espérance de vie et de mortalité en Belgique.


Lhéa Guillaume

Etudiante à l’ISFSC et passionnée par le journalisme. Ce que j’aime dans les études de communication c’est de pouvoir jongler dans différents domaines et de pouvoir aborder beaucoup de sujets. Rêve de partir à la découverte du monde.