Le cohortage en maisons de repos, une innovation efficace

Le phénomène est mis en place depuis peu par les soins de santé. Explications.

L’expérience a débuté à Liège en octobre dernier. L’idée ? Transférer des patients covid vers d’autres établissements. Cela évite aux hôpitaux d’être saturés. Durant la première vague du coronavirus, les maisons de repos ont envoyé de nombreux résidents en milieu hospitalier de cette manière. Aujourd’hui les rôles s’inversent. Les maisons de repos peuvent également servir de points d’appui aux établissements de santé.

Une norme en devenir

La seconde vague de l’épidémie étant plus impactant au niveau des hospitalisations, il a fallu trouver une solution pour répartir au mieux les patients sur l’ensemble du pays. Et pouvoir ainsi s’occuper des cas les plus préoccupants.

Les patients sont envoyés dans les maisons de repos les plus proches. Fredlegrain, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

La Région de Bruxelles-Capitale a elle aussi adopté la pratique. Le ministre Alain Maron affirme par ailleurs que le cohortage n’apporte pas une charge de travail supplémentaire au personnel des maisons de repos. Et souligne que seuls les patients guéris de tout symptôme sont aptes à être transférés.

Le personnel des maisons de repos est aujourd’hui formé pour ce genre de situation. Mais également bien mieux équipé pour pouvoir traiter des patients covid. Ils sont devenus des alliés indispensables pour faire face au virus. L’Aframeco (l’Association Francophone des Médecins Coordinateurs) et le MRS (Conseillers en Maisons de Repos et de Soins) soulignent ainsi l’importance du cohortage et ont d’ailleurs partagé une circulaire à ce sujet.