L’association ALZHEIMER BELGIQUE : une aide pour les patients et leur entourage
Avec quelqu’un de son entourage atteint de la maladie d’Alzheimer vers qui se tourner ? L’association Alzheimer Belgique répond à une partie de ces préoccupations par de l’information, de la disponibilité, de l’accompagnement…
Plusieurs aides existent pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En dehors des professionnels de la santé, existe-t-il une organisation pouvant aider patients et proches à la fois ?
Alzheimer Belgique, une association présente pour ceux qui le veulent
Alzheimer Belgique ASBL est une association sans but lucratif qui a émergé en 1985, officialisée et créée par Madame Rosanne Westerman réunissant des familles concernées par la maladie.
L’association a différents objectifs, comme la mise en place de moyens d’entraide pour accompagner les malades ainsi que leurs proches, la diffusion et la communication des informations concernant la maladie, la promotion de la qualité des soins à domicile ou en maison de repos. L’association organise aussi des formations spécifiques à la maladie d’Alzheimer et souhaite sensibiliser les pouvoirs publics à cette question.
L’association multiplie donc ses missions et ses buts autour de quatre piliers d’accompagnement de terrain : psychologique, social, médical et juridico-financier.
Avec les multiples missions dont s’est dotée Alzheimer Belgique, qu’il s’agisse d’une recherche d’information, d’aide ou d’une demande de soutien, l’ASBL répondra certainement aux attentes de ceux qui le désirent.