OMS et vaccins : une position contestable ?

Un symbole que nous connaissons tous : si rassurant qu’il reflèterait presque un caractère dogmatique.
Image par Miguel Á. Padriñán de Pixabay

À l’heure de la Covid-19, difficile de ne pas citer l’OMS lorsqu’on s’interroge sur les vaccins, mais est-t-elle réellement indépendante ? Zoom sur ses fonds.

Le crédit global pour l’organisation a toujours le vent en poupe même s’il est difficile de nier que le Coronavirus aura creusé un fossé de défiance à son encontre. Le collectif vaccino-critique « Initiative Citoyenne » met en garde quant au dédouanement des gouvernances nationales pour des institutions en amont. En effet, les États dépendent directement des affirmations de l’OMS bien qu’elle soit financée à 80% par des organismes extra-étatiques. Alors que l’institution mène une campagne pro-vaccinale depuis des années, les 7 des 10 plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales produisant toutes des vaccins, financent l’OMS à raison de 10%. GAVI the Vaccine Alliance n’est ni plus ni moins son 3e contributeur volontaire.

Conflits d’intérêts ?

En seconde place : la fondation Bill-et-Melinda Gates représentant à elle seule 12% du financement volontaire de l’OMS. Outre le fait que la fondation subventionne parallèlement de nombreux groupes pharmaceutiques dont GAVI, on s’interrogera sur le souhait qu’a Bill Gates de faire vacciner 7 milliards d’individus. Il faut rappeler que le financement de sa fondation fonctionne sur un retour sur investissement : c’est-à-dire que les dividendes des entreprises qu’elle soutient reviennent directement à cette dernière.

Posait déjà question le changement de définition du terme « pandémie » sur le site de l’OMS lors de la grippe H1N1 : la notion de forte mortalité n’ayant dès lors plus été prise en compte pour une déclaration officielle. S’en est alors suivi une production accélérée de vaccins…Un sentiment de « déjà vu » ?

Des critiques sur l’OMS avaient déjà fait surface suite à la grippe H1N1.