La dépression, une maladie invisible…
Vaincre cette maladie invisible, une victoire pour soi-même !
Lorsqu’un individu est marqué par un événement marquant, il est possible qu’il soit désorienté et triste. Quand cet état perdure, on en vient à parler de dépression. Comment la détecter, et comment s’en sortir ?
En cette période COVID, le contact social est très difficile à entretenir. Le confinement a dans certains cas engendré la déprime et une tristesse due à l’isolement, surtout pour les personnes les plus seules. Mais est-ce le début d’une dépression ou une déprime passagère ? Comment faire la différence ?
Tout le monde peut être touché
Le sentiment d’une profonde tristesse persistant plus de 2 semaines est alarmant, mais aussi un manque d’énergie et de plaisir à faire ce que l’on aime, une sensibilité surdéveloppée, le manque d’appétit ou encore un changement d’attitude. On peut alors évoquer la possibilité d’une dépression. Beaucoup de personnes atteintes n’en parlent pas, ce qui peut aggraver leur situation. Mais il ne faut pas perdre espoir, il y a des solutions, comme l’explique la psychosociologue Christèle Albaret :
Une maladie mentale comme une autre ?
Quand on parle de maladies mentales, on évoque tout de suite la dépression. C’est un trouble médical comme un autre et n’importe qui peut y être confronté. Mais certaines personnes sont plus à risque, par exemple les personnes soufrant d’une maladie chronique, ou sujets à un énorme stress.
« La dépression peut empêcher d’aimer, de travailler… empêcher de vivre. »
Maria Hejnar, Psychologue clinicienne parisienne