Coronavirus: Le services d’aides-ménagères s’est-il bien adapté?
En pleine pandémie, ce secteur continue de fonctionner mais à quel prix? Il ne compte pas moins de 140.000 travailleurs en Belgique. Mais mettent-ils leur vie en danger en allant travailler chaque matin?
Masques obligatoires et changés toutes les 4 heures, gants à usage unique, distanciation sociale,… font partie des nouvelles mesures obligatoires pour les aides ménagères durant cette pandémie de la Codiv-19. Ce secteur a dû renforcer ses règles d’hygiène afin de préserver la sécurité de tous.
Ces différentes mesures obligatoires se trouvent sur le site de l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité); l’agence a mis en place des circulaires afin d’expliquer au mieux une série de gestes devenus quotidiens pour tous ces travailleurs. A présent, chacun de ceux-ci possède, dans la mesure du possible, des solutions hydro-alcooliques pour les mains, davantage de tenues de travail afin de pouvoir les changer plus souvent, ou encore des lunettes de protection,…
La sécurité avant tout!
C’est pourquoi, dès lors qu’un travailleur ou qu’un employeur est suspecté de présenter un symptôme de la Covid-19, celui-ci doit prendre des mesures d’isolement à effet immédiat.
Cependant, une zone d’ombre au tableau, le taux d’absentéisme dû aux quarantaines du personnel. C’est pourquoi par manque d’effectifs, une priorisation des situations a lieu. Celles-ci sont évaluées en terme de santé, d’isolement, … Malgré cela, c’est un métier qui a su s’adapter pour lutter contre cette pandémie.