La première mannequin atteinte de Vitiligo

La diversité est de plus en plus acceptée dans le monde de la mode. Des filles de toutes origines, de toutes corpulences et de toutes couleurs défiles.

Une nouvelle forme de diversité. Georges Biard (CC BY-SA 3.0)

Winnie Harlow est atteinte d’une maladie de la peau appelée Vitiligo, ce qui ne l’a pas empêché à se créer une carrière dans la mode. Aujourd’hui, à 24 ans, elle défile pour les plus grands créateurs.

0,5 à 1% de la population serait atteint du vitiligo. C’ est une maladie physique (dépigmentation de la peau) qui ne possède pas d’ impact sur l’organisme, mais peut par contre provoquer des souffrances psychiques.

Une faiblesse devenue sa force

Winnie Harlow explique son parcours lors de l‘interview faite pour « Sept à Huit ». Plus jeune, la mannequin souffrait de sa maladie à cause du regard des autres. Avec le temps, elle a réussi à s’accepter et à aimer qu’elle soit différente. Elle s’est fait repérer sur les réseaux sociaux et a participé au concours « America’s Next Top Model ». Elle ne gagne pas mais se fait repérer par de grandes marque comme Diesel et Desigual.

L’exemple de cette mannequin nous prouve que le fait d’avoir une particularité physique ou mentale ne nous empêche pas d’atteindre des buts. Cela peut même parfois nous offrir plus d’opportunités qu’à une personne « ordinaire ». De plus, la particularité physique est devenue un atout dans le monde de la mode. Les créateurs ainsi que les agences sont à la recherche de nouveautés et veulent créer de la diversité.

« Je suis convaincu que la diversité est le moteur de la créativité »

Marco Bizzarri, président de Gucci