Le Covid-19 , une épreuve de plus pour la santé des sans-papiers
L’accès aux soins de santé des sans-papiers n’est pas facile en temps normal. C’est un chemin semé d’embûches et l’épidémie du Covid-19 n’arrange pas la situation. La santé des sans-papiers se voit se fragiliser de plus en plus néanmoins il y a un petit changement.
En effet l’accès aux soins de santé pour une personne sans-papiers ou une personne dans une situation précaire est un vrai casse-tête.
Elle se constitue de demandes et de processus à n’en plus finir. De longs jours , semaines et mois pour parfois n’acquérir aucun soin de santé.
En cette période de crise sanitaire la santé des sans papiers se dégrade tout de même. Certains sans-papiers travaillant de manière clandestine. Ceux-ci n’ont pas tous les moyens pour se protéger de la pandémie. Travaillant parfois sans gel hydroalcoolique ou encore sans masque ces personnes restent dans l’ombre et mettent à risque leur santé.
Une pandémie qui a changé malgré tout les choses :
Lors de cette pandémie , certaines restrictions ont été prises. L’une des plus grandes est évidement le confinement. Cette situation s’appliquait à toute la population en situation normale et aux personnes en situation précaire notamment les sans-papiers.
Cette crise a démontré que lors de situations inattendues comme celle du Covid-19 des engagements au niveau de santé peuvent être pris de manière rapide et efficace. Selon Stefania Marsella assistante sociale en maison médicale, des aides pour permettre d’avoir des masques et du gel hydroalcoolique ont été données aux sans-papiers. Certains organismes ont même trouvé des endroits où loger les sans-papiers durant le confinement.
Cette pandémie a généré un rabaissement de la santé des sans-papiers en raison des conditions médiocres que ces personnes vivent mais elle a aussi démontré qu’en temps de crise, des solutions peuvent être trouvées très vite pour répondre aux restrictions des autorités.